Corophile

Forum de p h i l o s o p h i e destiné aux élèves de T.L1 du Lycée Corot de D o u a i, année scolaire 2011-2012

Mais qui est-ce ?

Partager

N. Rubel
    Admin

Mais qui est-ce ?

Message  N. Rubel le Mer 7 Sep 2011 - 17:13

Mais qui est-ce ??

Voir le lien ci-dessous... si tout se passe bien...

http://i44.servimg.com/u/f44/14/44/54/37/qui10.jpg

Vous gagnerez un merveilleux livre de philosophie et toute ma considération !

Marine TL1

Réponse ou proposition

Message  Marine TL1 le Jeu 8 Sep 2011 - 21:29

Je dirais DESCARTES ^^

N. Rubel
    Admin

Non, mais...

Message  N. Rubel le Ven 9 Sep 2011 - 6:04

Non, ce n'est pas Descartes. Mais il y a qqchose de vrai, le tableau, lui, est du xvii e siècle. Continuez !

Caro.Scripzac

C'est peut-être . . .

Message  Caro.Scripzac le Ven 9 Sep 2011 - 18:30

Démocrite ?

N. Rubel
    Admin

Et pourquoi donc ?

Message  N. Rubel le Ven 9 Sep 2011 - 19:03

Bonjour Caroline,
    Et pourquoi donc serait-ce Démocrite ? Le savez-vous ?

Philippa

Bonjour Madame :)

Message  Philippa le Ven 9 Sep 2011 - 19:29

Je dirais rembrand.

ChloéD.

Re: Mais qui est-ce ?

Message  ChloéD. le Ven 9 Sep 2011 - 19:40

« Toute rencontre avec les hommes fournissait à Démocrite matière à rire. » Juvénal nous répond ; Caro a raison ! Et en plus, on aperçoit un bout de globe terrestre; Démocrite était un grand voyageur. J'me sens cultivée, mais c'est qu'une impression, j'ai trouvé tout ça sur Wikipédia..

Caro.Scripzac

Google, mon ami.

Message  Caro.Scripzac le Ven 9 Sep 2011 - 20:04

N. Rubel a écrit:Bonjour Caroline,
    Et pourquoi donc serait-ce Démocrite ? Le savez-vous ?

Après de longues recherches sur internet , j'ai fini par trouver ce résultat.
    La façon dont j'ai cherché est plutôt longue à expliquer :
    En fait , j'ai d'abord tapé dans la barre de recherche : " Tableau du XVIIe siècle " , puisque que vous l'aviez dit à Marine .Seulement ,c'était trop vaste .
    Alors , après plusieurs recherches infructueuses , j'ai décidé de chercher en écrivant " Tableau du XVIIe siècle avec un mec qui rit dessus " . Je sais , dit comme ça , c'est ridicule , mais j'avais tellement cherché sans trouver que j'ai tenté .XD
    Cela m'a amené à des tableaux presque similaires, et c'était écrit que sur ces tableaux , c'est Démocrite qui est peint , et aussi qu'il y a plusieurs versions , dont celle que vous nous aviez proposé .

Mais j'ai une question , avais-je le droit de chercher sur internet, ou . . . ??

ChloéD. a écrit:« Toute rencontre avec les hommes fournissait à Démocrite matière à rire. » Juvénal nous répond ; Caro a raison ! Et en plus, on aperçoit un bout de globe terrestre; Démocrite était un grand voyageur. J'me sens cultivée, mais c'est qu'une impression, j'ai trouvé tout ça sur Wikipédia..

Haha, non mais , moi aussi on aurait pu croire que j'étais cultivée, cependant je sais juste utiliser un moteur de recherche . . . :3

N. Rubel
    Admin

C'est PARFAIT, Caroline !! Oui, c'est DEMOCRITE, philosophe grec du V-IVe siècles avt JC

Message  N. Rubel le Ven 9 Sep 2011 - 21:00

Mais c'est PARFAIT, Caroline !!
    Je vous questionnais en douce pour connaître votre méthode de recherche. Mais vous vous êtes débrouillée comme un chef (une cheffe ?). En fait, à moins d'être allée à l'exposition Les portraits de la pensée qui s'est tenue au Palais des beaux-arts de Lille l'année dernière, ou être fan de Démocrite, je ne vois pas comment vous auriez pu deviner directement par l'image. Mais vous avez su avancer avec les 2 éléments que vous aviez : un tableau du XVIIe et un homme qui rit, c'est astucieux. Comment pouvait-on deviner que derrière ce gentilhomme habillé à la mode hollandaise XVIIe se cachait un philosophe grec des V-IVe siècles avant Jésus-Christ !! On le doit au peintre Paulus Moreelse et il y a en effet plusieurs représentations de Démocrite riant. Rire, ou comment relativiser notre passage sur la terre...
    BRAVO ! J'apporte donc la petite merveille lundi : un Philosophie de A à Z encore frais, et aussi un petit autre chose qui, je l'espère, vous seront précieux.
    Passez tous, toutes en l'occurrence, un bon week-end !

N. Rubel
    Admin

Et merci à Chloé

Message  N. Rubel le Ven 9 Sep 2011 - 21:01

Et merci à Chloé d'avoir accompagné la réponse de Caroline de la phrase de Juvénal.

La date/heure actuelle est Mer 23 Mai 2012 - 4:22